Voyagez heureux avec vos enfants :)

« Nos enfants sont encore trop jeunes pour entreprendre ce voyage ! On attendra encore 2 ou 3 ans, le temps qu’ils grandissent un peu et qu’ils deviennent plus faciles à gérer. »

« Pas question de voyager en hiver avec des enfants en bas âges. Il fait très froid et j’ai peur qu’ils ne tombent malades… »

Elles sont nombreuses les mamans à faire ces réflexions. Elles n’arrivent pas à planifier un vrai voyage de découverte et de détente avec leurs jeunes enfants. Elles ne peuvent s’imaginer partir plus qu’un week-end… En fait, elles se créent des obstacles là où il n’y en a (presque) pas.

J’étais aussi comme ces mamans. Quand mon mari me proposait une destination en plein hiver, parfois même sous la neige, je me posais une tonne de questions et je trouvais pleins de prétextes pour ne pas y aller, de peur que ce voyage ne se transforme en une galère.

Après avoir fait l’expérience plusieurs fois, été comme hiver, je peux vous assurer que toutes ces craintes n’ont pas lieu d’être. Les enfants adorent le changement, ils sont curieux de voir et de découvrir de nouveaux endroits. Il faut juste les préparer, leur en parler, planifier à l’avance le voyage et bien évidement se partager les tâches avec papa.

Voici mes conseils pour rendre un voyage en famille, agréable et paisible pour tout le monde.

Leur donner l’esprit de l’aventure : Ce point est très important. Il faut mettre les enfants dès leur plus jeune âge dans le bon état d’esprit. Leur expliquer que partir en voyage c’est passer plusieurs heures en voiture ou en avion, c’est aussi la possibilité de tomber en panne ou de rater un train, de manger des sandwichs froids, de faire de longues promenades à pieds… leur expliquer tout simplement que voyager c’est une grande aventure et que ça ne peut pas toujours bien se passer.

Voyager léger : La règle est un seul bagage par personne. Les enfants peuvent vous aider à préparer leur valise. Cela fait également partie de la planification du voyage. L’essentiel c’est de prendre des affaires confortables, celles qu’ils aiment porter pour jouer, courir et se dépenser.

Partager votre organisation : Leur montrer des photos de la destination, où elle se trouve, combien durera le voyage, par quel moyen de transport, en voiture, par avion ou par train… Si vous logerez dans un hôtel ou dans un appartement. Quelles sont les choses que vous allez visiter, faire ou manger… Toutes ces informations prépareront votre enfant à mieux vivre ce voyage.

Ne pas stresser ni se presser : Pour les enfants, les vacances riment avec grasse matinée, dormir à une heure tardive, pas d’heure fixes pour les repas… faire un peu ce qu’ils n’ont pas l’habitude de faire à la maison. Donc si on n’arrive pas à tout visiter, ni à faire tout ce qu’on a prévu de faire, ce n’est pas la fin du monde. Il faut adopter une approche flexible. Le plus important, c’est de profiter de l’instant présent.

Pas de mall ni de centre commercial : Imaginez qu’on vous traine de force à aller à un endroit que vous n’aimez pas. C’est exactement la sensation qu’ont nos petits enfants quand on leur propose un tour au centre commercial. Ils n’y trouvent aucun intérêt. C’est pour eux une source d’ennui et de fatigue. Programmez plutôt une sortie au zoo, une ballade dans un parc ou un tour de manège. C’est plus amusant pour petits et grands.

Se débarrasser des attentes : Il faut toujours garder à l’esprit que voyager avec ses enfants c’est avant tout passer du temps avec eux, prendre plaisir à faire des choses ensemble. Ne vous attendez pas à ce que vos enfants se comportent de la manière la plus parfaite. Vous êtes en train de partager avec eux une formidable expérience qui restera longtemps gravée dans leur cœur. Alors profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.